Financement
Nouveau prêt pour financer l'entretien et la durabilité de l'association de propriétaires
Le Stimuleringsfonds Volkshuisvesting Nederlandse gemeenten (SVn) a introduit un nouveau fonds permettant aux associations de propriétaires (VvE) de financer l'entretien de leurs bâtiments.
Le Fonds d'entretien à l'épreuve du temps pour les associations de propriétaires fournit des prêts pour l'entretien nécessaire et en retard aux VvE qui possèdent 8 appartements ou plus. Grâce à des guichets uniques, les VvE peuvent désormais financer à la fois l'entretien et le développement durable, avec des prêts pouvant atteindre 65 000 euros par appartement, à un taux d'intérêt fixe et pour une durée maximale de 20 ans.
Panneaux solaires
Le fonds soutient diverses mesures d'entretien et de développement durable, telles que la réparation des balcons, le remplacement des égouts et l'installation de panneaux solaires et de toits verts. Jamais auparavant il n'avait été possible de financer à la fois des mesures d'entretien et de développement durable à partir d'une source unique. Les VvE peuvent demander un financement jusqu'à 65 000 euros par appartement avec un taux d'intérêt fixe sur une durée maximale de 20 ans.
Le fonds est en partie rendu possible par le financement de la BNG et d'Invest-NL. Ensemble, ils mettent à disposition 75 millions d'euros. L'ambition est que le volume du fonds augmente rapidement.
Plan de maintenance pluriannuel
Selon Steven Wayenberg, défenseur des VvE à la Vereniging Eigen Huis, les fonds de prêt étaient jusqu'à présent principalement destinés à la durabilité. C'est une bonne chose qu'il y ait maintenant un fonds qui se concentre principalement sur l'entretien, parce qu'il faut d'abord et avant tout que tout soit en ordre. Beaucoup de VvEs n'ont pas assez de fonds dans leurs caisses, ce qui fait de l'entretien différé un gros problème".
Il est important que le CdE dispose d'un plan d'entretien pluriannuel (PEP) professionnel et à jour, car il est nécessaire pour demander un prêt. Le fonds offre une certaine flexibilité aux entreprises virtuelles mixtes, qui comprennent à la fois des propriétaires privés et des propriétaires professionnels, tels que des associations de logement. De nombreux VvE n'ont pas les ressources financières suffisantes pour effectuer les travaux d'entretien (en retard)", explique Arjen Gielen, président du conseil d'administration de la SVn. Non seulement cela nuit au confort de vie, mais c'est aussi un obstacle à la durabilité. Lorsqu'il n'y a pas de budget pour l'entretien nécessaire, la durabilité est souvent reléguée au second plan. Grâce au prêt à l'entretien de la VvE, il est possible de s'attaquer immédiatement à la fois à l'entretien nécessaire et aux mesures de durabilité.
Mélange
L'une des particularités du fonds est l'option "in-and-out" (entrée-sortie) pour les entreprises ayant une combinaison de propriétaires privés et professionnels, tels que les associations de logement et les investisseurs. Cette option permet le rachat direct ou l'autofinancement.
Selon SVn, cela rend le fonds intéressant pour les plus de 65 000 entreprises aux Pays-Bas dont les propriétaires sont des associations de logement, des investisseurs, des propriétaires d'entreprises et des particuliers. Grâce à des outils en ligne, le fonds offre une aide pour le processus de demande et de prise de décision, les VvE peuvent bénéficier d'un accompagnement personnel et d'un processus de demande accessible.