La fin du régime d'équilibrage des panneaux solaires se rapproche.

Le conseil des ministres a pris la décision de mettre fin au système de facturation nette des panneaux solaires à partir du 1er janvier 2027. Le conseil des ministres a décidé de préparer un projet de loi.

Le Conseil des ministres, qui se tient temporairement dans la Maison du Parlement (Catshuis) en raison de la rénovation du Binnenhof et de la Chambre basse, a pris un certain nombre de décisions sur le plan fiscal 2025.

Modifier les lois

L'une de ces décisions consiste à modifier certaines lois nécessaires pour mettre fin au système de facturation nette des panneaux solaires. Le nouveau gouvernement respecte ainsi l'accord conclu dans le cadre des Heads of Agreement, qui prévoit de mettre fin au système de facturation nette à partir du 1er janvier 2027.
En préparant le projet de loi visant à mettre fin au système de facturation nette, le nouveau cabinet répond à la demande de la Chambre basse d'établir un cadre futur qui offre une certaine clarté aux consommateurs, à l'industrie de l'installation et aux autres parties prenantes. En outre, cela répond à la motion d'Henri Bontenbal (CDA), qui avait demandé au cabinet d'envoyer une proposition d'ajustement du système d'équilibrage en même temps que le plan fiscal 2025.

Conseils d'urgence

La liste des décisions du Conseil des ministres rappelle que la suppression du comptage net est une mesure fiscale. Elle garantit une utilisation plus efficace et plus équitable du système énergétique. La suppression du système d'équilibrage réduit donc la charge sur le réseau électrique et donc le risque de congestion supplémentaire du réseau. En outre, le système d'équilibrage représente un coût important pour le Trésor public et les fournisseurs".

Maintenant que le Conseil des ministres a approuvé les travaux préparatoires visant à mettre fin au comptage net, le ministre du climat et de la croissance verte, M. Hermans, a soumis le projet de loi à la division consultative du Conseil d'État pour un avis urgent.